Comment collaborer efficacement avec les influenceur·euse·s ?

Blog_Influencer_#Foto 1

Le paysage suisse des influenceur·euse·s est varié : de la beauté au divertissement en passant par le voyage, il n’y a pratiquement pas de niche thématique inoccupée dans le monde actuel des réseaux sociaux. Le récent spectacle des Smile Swiss Influencer Awards l’a une nouvelle fois démontré. Des influenceur·euse·s reconnu·e·s ont été récompensé·e·s dans neuf catégories. Mais qu’est-ce qui caractérise les influenceur·euse·s à succès ? Comment trouver les partenaires qui correspondent à la marque ? Et comment collaborer efficacement avec eux·elles ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres en lisant la suite.

Le marketing d’influence stratégique crée la confiance dans la marque et influence les décisions d’achat. Le choix d’influenceur·euse·s pertinent·e·s est essentiel, mais représente pour beaucoup un véritable défi. En effet, les critères de sélection et les clarifications à effectuer en amont nécessitent une expertise et de l’expérience. Avant de vous lancer dans la recherche d’influenceur·euse·s, il est important de définir un objectif de campagne clair. Souhaitez-vous, par exemple, générer en premier lieu de l’attention ? Dans ce cas, concentrez-vous lors de la sélection sur des influenceur·euse·s ayant une grande portée dans le groupe cible souhaité. Si, en revanche, l’objectif est de générer un taux d’interaction aussi élevé que possible avec le contenu publié, mettez l’accent sur des plateformes à fort engagement ou sur des influenceur·euse·s proches de leurs communautés.

Qu’est-ce qui caractérise les influenceur·euse·s qui réussissent ?
Les meilleurs influenceur·euse·s de Suisse ont été récompensé·e·s lors du show du Smile Swiss Influencer Award, qui s’est déroulé pour la troisième fois en novembre de cette année. En tant que membre du jury du Smile Swiss Influencer Award et partenaire média officiel, notre équipe Influencer Marketing connaît bien les critères selon lesquels les influenceur·euse·s sont évalués. En effet, les gagnant·e·s ne se distinguent pas seulement par la qualité de leur contenu et le style de leur flux, mais aussi par leur portée – en particulier en Suisse – et l’engagement de leur communauté. De même, des aspects qualitatifs tels que leur personnalité, leur force d’inspiration, leur authenticité et leur créativité sont importants pour avoir une chance de remporter un Award.

Blog_Influencer_#Foto 3

Le gagnant du Smile Swiss Influencer Award, David Geisser, présente son prix dans la catégorie « Food ».

Prenons comme exemple David Geisser (@david.geisser), auteur de livres de cuisine, hôte de sa propre émission culinaire « Choche und Gnüsse », influenceur alimentaire connu et gagnant du Smile Swiss Influencer Award 2022 dans la catégorie « Food » :

  • David a une stratégie de contenu claire avec une qualité élevée permanente.
  • Il inspire sa communauté avec ses publications.
  • Sa personnalité se reflète toujours dans ses recettes créatives.
  • David est crédible parce qu’il reste fidèle à lui-même.
  • Avec un total de presque 100’000 followers, il touche environ 50% de la population suisse.
  • Pour la taille de son profil, sa chaîne présente un bon engagement moyen.

David Geisser peut donc se vanter d’être l’influenceur « Food » le plus performant de Suisse en 2022.

Comment trouver des influenceur·euse·s approprié·e·s pour une collaboration ?
Pour trouver des influenceur·euse·s en vue d’une collaboration potentielle, vous avez plusieurs possibilités : Bases de données d’influenceurs, Desktop Research ou vos propres contacts. Nous recommandons de recourir à toutes les possibilités lors de la recherche. En effet, aucune de ces solutions n’est exhaustive et complète. A cela s’ajoute le fait que le secteur évolue très rapidement et qu’un nouveau visage apparaît donc presque chaque mois dans le monde des influenceur·euse·s.

Vous avez donc trouvé quelques influenceur·euse·s prometteur·euse·s à première vue et vous souhaitez maintenant décider lesquel·elle·s correspondent à votre marque et à l’objectif que vous vous êtes fixé ? Il existe de nombreux critères selon lesquels vous pouvez procéder. Nous distinguons trois catégories :

  1. des critères qui doivent toujours être remplis
  2. des critères qui dépendent de l’objectif et de la campagne
  3. des critères qui sont propres à la marque

 

1. Les critères qui doivent toujours être remplis
Éviter les profils avec de « faux followers »
Les « faux followers » sont un sujet dont on parle beaucoup dans le domaine du marketing d’influence. Il existe différentes possibilités pour reconnaître les profils qui ont acheté des followers : le ratio engagement/followers, l’évolution des followers sur l’axe du temps et le contrôle manuel des followers d’un profil. Nous déconseillons cette dernière solution pour des raisons de gain de temps. L’indicateur du taux d’engagement des followers vous donne cependant en très peu de temps des indices pour savoir s’il pourrait s’agir d’un profil avec de « faux followers ». Si vous constatez, par exemple, qu’un profil avec 200 000 followers compte en moyenne 50 likes et 3 commentaires par post – soit un taux d’engagement de 0,03% – vous pouvez en déduire que des followers ont été achetés. Des plateformes comme Likeometer ou Reachbird confirment ou infirment votre théorie en analysant la croissance des followers au fil du temps. Il faut également être prudent·e avec les statistiques d’influenceur·euse·s qui montrent des fluctuations soudaines car cela indique que la croissance n’est pas naturelle. Le fait que la courbe ait tendance à redescendre après le pic est un autre indice de l’achat de « faux followers ». Vous devriez donc opter pour des influenceur·euse·s qui présentent une croissance irrégulière mais constante, sans brusques poussées vers le haut.

Analyser le taux d’engagement
Un autre bon indicateur pour la sélection des influenceur·euse·s est le taux d’engagement. Celui-ci doit toujours être proportionnel à la taille de la communauté. En règle générale, les petits comptes (jusqu’à 50 000 followers) enregistrent un nombre d’interactions plus élevé que les profils plus importants. Le taux d’engagement dépend fortement de la plateforme et du contenu. Ainsi, les contenus vidéo sur Instagram et les contributions TikTok présentent un taux d’engagement plus élevé que les publications photo sur Instagram

Des influenceur·euse·s qui atteignent votre groupe cible
Pour être sûr d’atteindre le bon groupe cible grâce à vos coopérations avec des influenceur·euse·s, vous devez garder un œil attentif aux données démographiques des followers. Vous pouvez soit consulter ces données via des bases de données d’influenceur·euse·s, soit les demander directement aux influenceur·euse·s. Les données de fournisseurs tiers sont généralement des extrapolations. Nous vous recommandons donc de comparer les données avec les statistiques originales des influenceur·euse·s. En ce qui concerne les statistiques, il convient avant tout de vérifier le nombre de followers suisses, l’âge et le sexe de la communauté en fonction de votre objectif.

 

2. Les critères qui dépendent de l’objectif et de la campagne
En plus des critères que vous devez toujours vérifier, il existe des attributs qui varient en fonction de l’objectif de votre campagne :

  • Portée : définissez si vous souhaitez vous adresser à une niche et donc collaborer avec des influenceur·euse·s de petite taille ou si vous souhaitez atteindre le grand public avec des influenceur·euse·s plus connu·e·s.
  • Engagement : misez sur les influenceur·euse·s ayant un taux d’engagement élevé par rapport à la taille de leur profil.
  • Canaux : selon la profondeur de la narration et le caractère de divertissement, différentes plateformes sont pertinentes pour vous. Choisissez donc des influenceur·euse·s qui sont présent·e·s sur les plateformes pertinentes pour votre marque.

Cette liste peut être complétée à volonté. Pour autant que vous soyez conscient de l’objectif de votre campagne, les critères s’imposeront d’eux-mêmes.

 

3. Les critères propres à la marque
Outre les critères déjà mentionnés, il existe d’autres caractéristiques qui varient en fonction de la marque. Les règles internes de l’entreprise et le CI/CD peuvent également définir des aspects spécifiques pour la collaboration. Ceux-ci peuvent, par exemple, se présenter comme suit :

  • Contenu : travaillez avec des influenceur·euse·s dont le langage visuel et le storytelling correspondent aux idées de votre marque.
  • Thème : vérifiez si la personne choisie correspond à votre marque et au message de la campagne en vous basant sur la description dans la bio et sur les publications.
  • Exclusivité : pour certaines entreprises, il est important que les influenceur·euse·s ne collaborent pas avec la concurrence directe. Vérifiez donc qu’il·elle·s n’ont pas ou n’ont pas eu de collaborations de ce type.
  • Indépendance : pour des raisons de comptabilité, il est nécessaire pour certaines entreprises que les influenceur·euse·s soient officiellement déclaré·e·s comme travailleur·euse·s indépendant·e·s. Vous pouvez le savoir en vous renseignant auprès de ces dernier·ère·s.

Finalement, lors de la sélection d’influenceur·euse·s approprié·e·s pour votre campagne, il est essentiel que le « brand fit » soit établi et que les KPI fixés puissent être atteints avec les personnes sélectionnées et l’activation prévue.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour une collaboration efficace avec des influenceur·euse·s ?
Après avoir choisi une sélection d’influenceur·euse·s, vous pouvez commencer à les contacter. Vous vous renseignez ainsi sur leur intérêt pour une éventuelle coopération et pouvez ensuite planifier les différentes collaborations en conséquence.

Avant de contacter les influenceur·euse·s, nous vous recommandons d’élaborer un briefing ainsi que de définir les conditions contractuelles. En effet, si vous abordez les influenceur·euse·s avec un briefing et d’autres informations détaillées comme l’exclusion de la concurrence, vous avez plus de chances d’éviter les malentendus et de trouver d’emblée des partenaires approprié·e·s. Les influenceur·euse·s peuvent ainsi décider s’il·elle·s souhaitent collaborer ou non avec vous sur base de l’activation prévue.

Outre les messages à communiquer et les conditions générales, telles que le nombre de publications sur les plateformes choisies, le timing de publication souhaité et les hashtags et tags à utiliser, le « post approval » devrait également faire partie intégrante d’un tel briefing. Lors du briefing et du contrôle des posts et des stories, il est important que vous laissiez aux influenceur·euse·s la liberté créative dont il·elle·s ont besoin. En effet, les influenceur·euse·s suivent une certaine stratégie de contenu qu’il·elle·s n’adaptent normalement pas pour une marque. En outre, ce sont les influenceur·euse·s qui connaissent le mieux leurs communautés et savent donc quels contenus plaisent à leurs followers. Mais cela n’exclut pas que vous, en tant que client, ayez le dernier mot.

En fin de compte, vous devez toujours garder à l’esprit que les collaborations à long terme avec des influenceur·euse·s présentent de nombreux avantages. Par exemple, vous obtenez souvent un prix forfaitaire qui est plus avantageux que la rémunération de contributions individuelles, les influenceur·euse·s sont aussi plus enclins à publier de temps en temps une contribution supplémentaire gratuite et vous augmentez la crédibilité de votre marque auprès des communautés.

Les bases de votre campagne d’influence sont donc posées. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de mener vous-même la campagne d’influence prévue, nos expert·e·s se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. Écrivez-nous sur influencer@farner.ch pour obtenir plus d’informations.

Photo credits: @davidbiedert