Video: Bruno Pereira, Owl Studio
De plus en plus de marques se tournent vers le marketing d’influence en Suisse romande. Avec 4,8 millions de personnes qui utilisent au moins une plateforme de réseaux sociaux en Suisse* et des plateformes telles que Instagram, Tiktok et BeReal en pleine croissance, il y a de l’avenir pour le marketing d’influence dans les stratégies de marque.
Notre récent événement chez Farner Suisse romande, réunissant différentes personnalités romandes dont les influenceur.euse.s Whitney Toyloy, Geo Cadiias et Valentine Caporale l’a démontré. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de marketing d’influence ? Comment collaborer efficacement avec les créateurs et créatrices de contenu ? Farner partage 5 conseils pour des campagnes de marketing d’influence réussies.
42% des Suisse.sse.s suivent régulièrement des influenceur.euse.s pour des inspirations, des conseils, du shopping, ou encore pour du divertissement**. Chez la GenZ, les moins de 26 ans, ils sont même trois sur quatre. Collaborer avec des influenceur.euse.s est donc bénéfique pour augmenter la visibilité d’une marque, pour créer un contenu unique, authentique, ciblé, et surtout crédible envers les communautés des influenceur.euse.s.
Le marketing d’influence s’inscrit dans la stratégie globale du marketing d’une marque, en plus des stratégies PR, marketing, social media, etc. Il est également possible de mesurer les performances d’une campagne d’influence. Selon Geo Cadiias : « Il faut voir les influenceurs comme des vecteurs de visibilité d’une marque, pour créer de l’interaction et propager des valeurs. »
*Source : IGEM-Digimonitor 2023
**Source : Wunderman Thompson Media Use Index 2023
Le marketing d’influence présente de nombreux avantages, mais il est important de suivre certaines pratiques si l’on veut réussir sa collaboration avec un.e créateur.rice de contenu sur les réseaux sociaux :
1. Définir une stratégie appropriée
Pour réussir votre campagne d’influence, il est important de définir vos messages, vos objectifs, les groupes cibles que vous souhaitez atteindre et les canaux par lesquels vous voulez délivrer vos messages (Instagram, TikTok, Snapchat, …). Il faut ensuite sélectionner les créateur.rice.s de contenu avec qui vous souhaitez collaborer. Pour cela, vous pouvez vous baser sur leurs statistiques afin de connaître précisément les consommateur.rice.s qu’ils ou elles peuvent atteindre. Il faut également établir un budget. En effet, tout.e créateur.rice demande généralement à être rémunéré.e lorsqu’il ou elle collabore avec une marque. Finalement, il est important de mesurer les performances de vos campagnes. Notez ce qui a bien ou moins bien fonctionné, discutez avec les influenceur.euse.s pour comprendre les performances de la campagne et tirez-en des leçons pour les prochaines.
2. Trouver le meilleur « brand fit »
Selon vos objectifs et selon les valeurs portées par votre marque, vous devez faire attention à sélectionner l’influenceur.euse adéquat.e pour votre campagne. Un.e influenceur.euse qui n’a pas d’enfant ne sera par exemple pas un bon choix pour une collaboration sur des produits destinés aux enfants. Il ou elle ne sera pas un.e bon.ne représentant.e de la marque et la campagne ne sera pas perçue comme authentique. Les communautés connaissent bien les influenceur.euse.s qu’elles suivent et savent reconnaitre une collaboration cohérente avec la personnalité et le contenu partagé habituellement par l’influenceur.euse. N’hésitez pas à aller voir et à analyser les profils des influenceur.euse.s qui vous intéressent et vérifiez qu’ils ou elles correspondent à votre campagne et à votre image de marque. Vous pouvez analyser les KPIs d’un.e influenceur.euse et les données démographiques de son audience, afin d’être sûr.e qu’il ou elle corresponde à votre campagne et à vos objectifs. En tant que marque, vous pouvez également sélectionner plusieurs influenceur.euse.s avec un style très différent les un.e.s des autres, qui vont chacun.e proposer un storytelling adapté à leur audience. Ensemble, les influenceur.euse.s et la marque peuvent former une véritable équipe et un sentiment d’appartenance pourra être créé.
3. Communiquer de manière authentique
L’authenticité est un facteur important dans la réussite d’une campagne. Les consommateur.rice.s sont de plus en plus averti.e.s et font de moins en moins confiance aux marques proposant du contenu trop commercial. Les consommateur.rice.s ciblé.e.s seront plus enclins à s’intéresser à votre marque et à vos produits si une collaboration pour une campagne leur parait sincère. Valentine Caporale l’explique : « La différence tient dans nos communautés qu’on a mis du temps à construire. On a créé des liens forts avec nos followers […] on est constamment en train d’échanger avec eux et c’est aussi pour ça qu’ils nous font confiance. Si on change d’attitude pour une collaboration, ça va sonner faux. » La transparence de la collaboration est donc de mise. Un contenu sponsorisé par une marque doit être annoncé comme tel sur les réseaux sociaux.
4. Laisser parler la créativité de l’influenceur.euse
La création de contenu doit être adaptée à la stratégie et au message de la campagne. Cependant, le contenu doit également être à l’image de l’influenceur.euse, afin d’être adapté à sa communauté. Il faut accepter que l’influenceur.euse avec qui vous souhaitez collaborer vienne avec ses idées, son style, son identité et surtout sa créativité. Whitney Toyloy le confirme : « Quand on engage un influencer, on engage une personne qui a sa personnalité, sa manière de parler, de communiquer, sa manière d’être. C’est important de trouver un bon terrain d’entente entre les demandes et les valeurs de la marque, et celles de l’influencer […] pour obtenir un contenu authentique, unique. »
5. Construire une relation à long-terme
Une collaboration sera d’autant plus intéressante pour les marques et pour les consommateur.rice.s si elle est établie sur le long terme. Les consommateurs vont observer que l’influenceur.euse est fidèle à la marque et donc percevoir la collaboration comme ayant du sens. Une collaboration de longue durée permet de mieux comprendre comment un.e influenceur.euse travaille, comme il ou elle créée ses contenus, et quels cadres lui imposer. Selon Jessica Chakhsi, PR Manager de Nespresso Suisse : « Il y a sur le long terme une confiance qui s’installe entre la marque et le créateur de contenu. Les influenceurs parlent donc plus volontiers d’un produit ou d’un service lorsque cette confiance s’est établie, et lorsqu’ils se sentent proche de la marque. »
Les marques peuvent ainsi plus facilement obtenir du contenu « earned » des influenceur.euse.s qui ont l’habitude de travailler avec elles, qui ont construit des liens forts et qui partagent volontiers un produit ou un service en dehors de la collaboration prévue. Des liens peuvent également être créés lors d’événements où les influenceur.euse.s sont invité.e.s pour les remercier et les valoriser au sein de la marque. Pour une campagne d’influence, il est aussi préférable de répéter le contenu partagé sur les réseaux sociaux et d’éviter les « one shot », qui sont moins susceptibles d’avoir du succès et de l’impact auprès des communautés visées.
Le marketing d’influence, lorsqu’il est bien exécuté, est un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à gagner en visibilité et à améliorer leur image, particulièrement chez les plus jeunes générations. Pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de suivre ces pratiques, notamment en définissant des objectifs précis, en choisissant les influenceur.euse.s adapté.e.s à votre campagne et à votre marque, et en établissant des relations de confiance sur le long terme.
En mettant ces conseils en pratique, vos campagnes d’influence pourront débuter sur des bases solides.
Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’influence, nos expert.e.s se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. Pour obtenir plus d’informations, écrivez-nous sur influencer@farner.ch.