Une nouvelle journée de votations importantes s’est déroulée ce dimanche 9 juin en Suisse. Au menu du jour, trois initiatives sur la santé, dont deux visant à en limiter les coûts, et la nouvelle loi sur l’approvisionnement électrique de la Suisse. Sur la droite ligne de la 13ème rente AVS, c’est l’initiative socialiste sur l’allègement des primes qui a occupé le plus d’espace médiatique dans ces votations, sur fond de frais de santé en augmentation et de préoccupations sur le pouvoir d’achat accrues. L’avenir énergétique du pays était aussi en jeu et a été approuvé dans son texte de loi. Tour d’horizon des résultats de cette journée de votations.
L’initiative pour des primes à 10% ne passe pas le Röstigraben
La Loi sur l’énergie, sans surprise, est adoptée
Par contraste, la loi sur l’énergie et un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables adopté au parlement en septembre 2023 et soumise au referendum a été approuvée sans grande surprise et avec une large majorité. Ce projet, soutenu par tous les partis hormis l’UDC, semblait acquis d’avance dans un contexte géopolitique appelant naturellement à une plus grande souveraineté énergétique, tout en avançant toujours dans la décarbonation du pays pour satisfaire les objectifs de la Confédération à l’horizon 2050. Même si cette loi n’a pas fait l’objet de débats majeurs lors de cette campagne de votations, il risque d’en être bien autrement pour sa mise en œuvre, tant les différences d’approche pour réconcilier les objectifs d’un approvisionnement en électricité souverain, plus durable et qui satisfasse une demande en constante augmentation sont flagrantes.
Une journée de votations révélatrice des préoccupations actuelles
Cette journée du 9 juin aura donc confirmé certaines tendances prévisibles tout en soulignant les enjeux économiques et sociaux pressants pour une partie de la population suisse. Les débats intenses autour des initiatives touchant aux frais de santé montrent combien ce sujet est sensible et actuel. Le combat n’est pas terminé pour le PS qui brandit d’ores et déjà une nouvelle initiative pour une caisse maladie publique. Quant au débat sur l’approvisionnement en énergie, il ne fait que commencer.