Header

Canton de Bâle-Ville Crossing Borders

Situation initiale

Juste après la victoire de Nemo à l’Eurovision Song Contest 2024, Bâle a annoncé sa candidature pour accueillir le plus grand concours musical au monde. Alors que Zurich et Genève figuraient parmi les grandes favorites, Bâle s’imposait en outsider. 

En six semaines, notre équipe projet à Bâle a dû préparer un dossier de candidature complet et convaincant. L’enjeu : convaincre à la fois les décideurs de la SSR et de l’UER, le monde politique bâlois et le grand public des atouts de cette candidature.

ESC_Bild_2

Solution

Au cœur du travail de campagne se trouvait l’élaboration d’une stratégie de candidature et de communication globale. Le slogan conçu pour la candidature, « Crossing Borders », exprimait parfaitement le positionnement unique de Bâle en tant que ville frontalière ouverte sur le monde. Il incarnait le récit d’une Bâle ancrée au cœur de l’Europe, portée par le soutien de ses voisins français et allemands. 

Une gestion ciblée des parties prenantes, l’adoption d’une résolution importante sur le plan politique, la page d’accueil « ESC komm nach Basel » ainsi qu’une vidéo de candidature enthousiasmante ont permis d’assurer un large soutien politique, économique et sociétal. Outre la mise en page et la rédaction éditoriale du dossier de candidature de 150 pages, des idées créatives comme le concept de l’Arena Plus ont également enrichi le projet.

  • ESC_Bild_5_ArenaPlus
  • ESC_Bild_4_Dossier3

Résultat

Il ne s’agissait pas simplement de déposer un dossier : la créativité, la passion et la détermination de Bâle ont véritablement été mises en lumière. La campagne a démontré de manière crédible pourquoi les valeurs de Bâle s’accordent si bien avec celles de l’Eurovision – et réciproquement, pourquoi l’ESC a toute sa place à Bâle. Le 30 août, Bâle a été officiellement choisie par la SSR et l’UER pour accueillir la 69e édition de l’Eurovision Song Contest. 

La ville a su se démarquer face à une concurrence de haut niveau, comme l’a souligné le porte-parole de la SSR, Edi Estermann : « […] c’est la somme de tous les critères qui a fait que Bâle a présenté un dossier formidable, très sympathique et particulièrement engagé. » (« […] es war die Summe aller Kriterien, wo Basel […] ein tolles und sehr sympathisches, sehr engagiertes Dossier eingereicht hat»)

ESC_Bild_7