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CFF Plus de temps pour vivre : Tous les postes CFF à partir de 60%

Situation initiale

D’ici 2030, la Suisse sera confrontée à une importante vague de départs à la retraite qui s’accompagnera d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le taux de fluctuation a, par ailleurs, fortement augmenté et la tendance à la « Great Resignation » est également perceptible en Suisse. 

Notre société ne se transforme pas seulement sur le plan démographique, mais aussi au niveau de ses valeurs. De nouveaux modèles de vie, de famille et de travail gagnent donc en importance.

Solution

Parce qu’on a parfois besoin de plus de temps dans la vie, les CFF mettent au concours leurs postes à partir de 60%. La pièce maîtresse de la campagne est constituée de trois films qui présentent la vie réelle et intense de trois collaborateur·rice·s des CFF.

Le coup d’envoi a été donné par une étude réalisée par les Universités de Zurich et de Berne sur le thème du travail à temps partiel. De plus, un événement CFF sur le « jobsharing » a eu lieu pour la première fois dans le cadre de la campagne.

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Résultat

Le SonntagsZeitung a été le premier média à parler de l’étude et de la nouvelle offre des CFF. Il a été suivi par plus de 20 reportages dans toute la Suisse et par un écho extrêmement positif sur les réseaux sociaux.

Les films ont été visionnés plus de 10 millions de fois au total. En septembre et octobre 2022, le nombre de candidatures pour des postes à temps partiel vacants a augmenté de 160%.