Situation initiale
Les initiatives sur l’eau potable et l’interdiction des pesticides, qui ont été soumises au vote le 13 juin 2021, auraient pu avoir de fortes répercussions sur de larges pans de l’économie suisse.
En raison de la campagne professionnelle des partisan·e·s et d’une couverture médiatique extrêmement critique sur les produits phytosanitaires et la qualité de l’eau potable, les initiatives ont bénéficié d’un taux d’approbation élevé au sein de la population suisse avant leur lancement.
Solution
Afin de montrer que les conséquences négatives dépassent largement le cadre de l’agriculture, les producteur·rice·s de légumes, de fruits et de plantes ornementales ont décidé de mener une campagne commune contre les initiatives en collaboration avec des transformateurs de denrées alimentaires ainsi qu’avec des représentant·e·s des consommateur·rice·s et des milieux économiques.
La campagne nationale, conçue et coordonnée par Farner par le biais de diverses mesures off et online (affiches, annonces, témoignages, Online Ads, SEA, Social Content), s’est concentrée sur les conséquences pour la disponibilité des denrées alimentaires régionales et sur l’impact sur les branches en aval. Elle a permis aux associations de mobiliser leurs membres et de distribuer du matériel de campagne dans tout le pays via leur réseau.
Résultat
L’initiative sur l’eau potable et l’initiative sur l’interdiction des pesticides ont, toutes deux, été clairement rejetées avec 60% de NON. La majorité des cantons a également été très nette – à l’exception du canton de Bâle-Ville, tous les cantons ont rejeté les projets.
La participation élevée de près de 60% montre que la mobilisation de ses propres réseaux et de l’électorat pour un double NON fut une réussite.