Situation initiale
Durant le premier semestre de 2019, la Fondation Beyeler a organisé une exposition unique intitulée « Le jeune PICASSO – Période bleue et rose ».
Il s’agissait de promouvoir l’exposition auprès des publics cibles suivants : la Suisse, le sud de l’Allemagne et les régions françaises limitrophes de Bâle. Les billets pouvaient également être achetés sur le site internet de la Fondation Beyeler.
Solution
Afin d’attirer l’attention sur l’exposition, un quiz retraçant des faits passionnants de la vie de l’artiste exceptionnel, Pablo Picasso, a été créé en collaboration avec la Fondation Beyeler. Celui-ci a été promu grâce à des Google Display Ads et des Facebook Ads. Les participant·e·s pouvaient recevoir les solutions du quiz par e-mail, ce qui a permis d’attirer leur attention sur l’achat de billets pour l’exposition.
De plus, le quiz a aussi permis de gagner des abonné·e·s à la newsletter. Le référencement et le remarketing des participant·e·s du quiz ont accompagné cette campagne de performance.
Résultat
Sur l’ensemble de la campagne, le ROAS des achats de billets s’est élevé à 1272,1%. Le quiz a été complété par 12’804 personnes au total dont environ 6’000 qui se sont inscrites à la newsletter de la Fondation Beyeler.