Islame Bild1

Islam Alijaj Écrire l'histoire

Situation initiale

Le candidat au Conseil national Alijaj (PS) est en fauteuil roulant, a des difficultés d’élocution, est issu de l’immigration et porte le prénom « Islam ». A cela s’ajoute une place sans espoir sur la liste à Zurich. 

Son élection semble impossible, tout comme son objectif : donner à 1,8 million de Suisses* handicapés une voix forte au Parlement suisse. Mais pour cela, il faut que près de 10’000 personnes inscrivent son nom plusieurs fois sur leurs listes électorales.

Solution

Une campagne électorale qui ne mise pas sur la compassion mais sur la participation et qui met en scène l’élection d’Islam comme un événement historique enthousiasme de nombreuses personnes avec et sans handicap. Autre élément important de la campagne : l’avatar IA d’Islam. 

Text to speech a permis d’égaliser autant que possible le handicap de la parole d’Islam pour la présentation de son programme électoral. Soutenue par plus de 100 sympathisants, sa campagne est devenue un mouvement pour les droits des personnes handicapées.

islam 2

Résultat

Le 22 octobre 2023, Islam Alijaj écrit l’histoire, dépasse quatre concurrents sur la liste de son parti et est élu de manière sensationnelle au Conseil national avec plus de 95’000 voix.